Bien assurer son bateau

Pourquoi prendre une assurance bateau ? La responsabilité civile est-elle suffisante ? Comment bien protéger son bateau ? Découvrez les conseils de Daniel Ramos, courtier et expert marine chez ELCO assurances.

Le Québec compterait plus de 860 000 propriétaires de bateaux de plaisance, soit près d’un Québécois sur dix (source : Association Maritime du Québec, Rapport annuel 2017-2018, p. 4-5). Pourtant, l’assurance bateau n’est pas obligatoire. Pourquoi prendre une assurance bateau ? La responsabilité civile est-elle suffisante ? Comment bien protéger son bateau ? Découvrez les conseils de Daniel Ramos, courtier et expert marine chez ELCO assurances.

 

L’assurance habitation, l’assurance automobile et l’assurance bateau : comment s’y retrouver ?

 

L’assurance bateau est naturellement différente de l’assurance habitation et de l’assurance automobile. Bien que l’assurance bateau ne soit pas obligatoire, des règles sont dictées par le gouvernement fédéral comme la loi sur la Marine Marchande Canadienne. Contrairement à l’assurance automobile, le « No Fault » n’existe pas dans l’assurance maritime. Cela signifie que si quelqu’un se blesse ou si vous entrez en collision avec une autre embarcation, la victime peut vous poursuivre. Il est donc impératif de se doter d’une assurance bateau. De plus, une créance est très souvent obtenue en vue de l’achat d’un bateau, compte tenu du prix de certaines embarcations. Si vous souhaitez acheter un bateau avec une créance, il est important de tenir compte du fait que votre prêteur vous obligera à vous prémunir d’une police d’assurance complète sur votre bateau.

 

Comment être certain de bien choisir son assurance bateau ?

 

Les clauses des contrats d’assurance bateau étant différentes de celles de l’assurance habitation ou automobile, il est important de vérifier ces informations auprès de spécialistes de l’assurance maritime, comme nous le sommes chez ELCO assurances. Afin de de bien couvrir votre embarcation, d’obtenir une prime juste rapidement, vous devrez fournir toutes les informations par rapport à la catégorie de bateau, la marque, le modèle, force de moteur, etc.

 

Je suis couvert par la Responsabilité Civile grâce à mon contrat d’assurance habitation. Ai-je besoin d’une assurance bateau ?

 

Il existe plusieurs clauses indispensables dans un contrat d’assurance bateau qui ne sont pas couvertes par la Responsabilité Civile. Une couverture en responsabilité civile uniquement ne couvre que les dommages occasionnés à des tiers alors qu’une formule « tous-risques » couvre également les dommages occasionnés à VOTRE embarcation. Avec une protection tous-risques, vos équipements électroniques seront également couverts, tout comme vos équipements amovibles et vos effets personnels avec des primes qui varient selon la catégorie de votre bateau. En fonction du contrat d’assurance, la privation de jouissance (impossibilité d’utiliser votre bateau), les frais médicaux et le décès accidentel peuvent être couverts.

 

Quelles sont les différences majeures entre les différents contrats d’assurance ?

 

Comparer les contrats d’assurance est nécessaire étant donné que les couvertures peuvent varier d’un contrat à un autre. Certains assureurs offrent des services de dépannage d’urgence indépendamment de la couverture d’assurance.

Pour s’assurer d’avoir une protection répondant à vos besoins et adaptée au type d’embarcation que vous possédez, les conseils de spécialiste en assurance maritime sont primordiaux. Une bonne assurance bateau est une priorité si vous souhaitez naviguer en toute tranquillité d’esprit.

 

N’attendez pas un sinistre pour souscrire une police d’assurance auprès des spécialistes de Elco Assurances Inc.

 

Pour votre assurance, pensez Elco.